Soutien aux éditions Les Solitaires Intempestifs et au Théâtre du Rond-Point

Le Syndicat Français des Artistes interprètes tient à apporter son soutien plein et entier aux éditions Les Solitaires Intempestifs et au Théâtre du Rond-Point, qui se voient poursuivis, aujourd’hui à 13h30, devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris par l’AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l'Identité Française et chrétienne) pour avoir édité le texte « Golgotha Picnic » de Rodrigo Garcia et l’avoir programmé en décembre 2011, à Paris.

Nous n’oublions pas que ceux qui aujourd’hui se portent partie civile, n’avaient à l’époque rien trouvé à redire aux méthodes d’intimidation particulièrement déplaisantes de la poignée de militants catholiques extrémistes qui avaient perturbé les représentations et tenté de les faire annuler en multipliant les provocations et les agressions contre les spectateurs. Nous n’oublions pas qu’alors, ce n’est que sous la protection d’un important dispositif policier que la liberté de création avait été défendue et que le travail des artistes avaient pu se dérouler.

À l’heure où le gouvernement prévoit de faire voter une loi relative à la liberté de la création dont le premier article est rédigé ainsi : « La création artistique est libre. »; il serait incohérent et incompréhensible que la justice puisse condamner le directeur d’un théâtre ainsi que la responsable d’une maison d’édition ayant permis à une œuvre artistique d’exister et d’être diffusée.

Il est inconcevable qu’en 2015 les libertés d’expression, de création et de diffusion soient ainsi attaquées. Le SFA qui, avec l’Observatoire de la liberté de création, s’était déjà mobilisé en 2011 sur cette question,  s’est toujours tenu et continuera à se tenir aux côtés des artistes lorsque ceux-ci seront menacés, dans leur expression artistique.