Plateaux n°222

-A A +A
Trimestre: 
Juillet / Août / Septembre 2015

EDITO

Comme le temps passe vite ! Déjà trois ans que le SFA se réunissait en congrès à Angers !

De nouveau les membres du SFA vont être conviés à réfléchir, questionner et amender le projet d’orientation présenté par le conseil national sortant. Dans un certain nombre de régions des assemblées générales seront organisées pour confronter collectivement les réflexions et propositions de chacun. Nous appelons toutes les adhérentes et tous les adhérents à participer à ce grand rendez-vous démocratique de la vie du syndicat.

Notre congrès est certes un moment important pour le SFA, mais ce n'est pas faire preuve d'immodestie que de dire que notre réflexion et les décisions que nous prenons concernent l'ensemble de nos métiers d'artistes interprètes.

Le rapport d’activité qui a été envoyé aux adhérent-e-s montre bien, s’il en était besoin, que le SFA n’est pas resté les deux pieds dans le même sabot pour défendre les intérêts des artistes interprètes quelles que soient leurs disciplines artistiques. Disant cela, nous n'oublions pas qu'il y a eu au cours de ces trois années des moments extrêmement difficiles comme nos luttes pour une meilleure assurance chômage. Mais des avancées non négligeables sont bien là qu'il importe de rappeler : en matière de protection sociale, comme par exemple la couverture prévoyance et la mutuelle complémentaire santé, ou en ce qui concerne les salaires et les conventions collectives. Il a fallu quasiment la durée du mandat pour conclure une convention collective étendue dans le cinéma ! Toutes ces avancées ont été présentées dans les différents numéros de Plateaux. La dernière en date étant, pour le spectacle vivant, la fin des plafonds des congés spectacles en deçà de trois fois le salaire minimum conventionnel.

Il nous faut cependant continuer notre lutte dans un contexte difficile. Nous devons redoubler d'effort pour résister et combattre ce qui porte atteinte au développement de la création artistique et fait obstacle aux nécessaires améliorations de nos conditions de travail et d'emploi dans l'intérêt général.

Le SFA mène en ce moment, avec la fédération du spectacle CGT, ses syndicats et l’ensemble des artistes interprètes, une bataille âpre pour ne pas laisser le gouvernement vider de son sens la loi qui les protège et fait d’eux des salariés. Nous ne le répèterons jamais assez : sans la présomption de salariat, il n’y a pas de protection sociale, pas d'assurance maladie, pas d'assurance chômage, ni formation continue, ni retraite... L’enjeu pour les années à venir est de faire en sorte que les avancées obtenues ne le soient pas que pour une petite poignée d'artistes qui auraient eu la chance d'échapper aux dangers qui nous menacent aujourd'hui.

Le principe même du syndicalisme c’est justement d’œuvrer ensemble, solidairement avec les plus faibles, pour le bien de tous, indissociable de l'intérêt général

Le Congrès est donc l’occasion unique dans la vie du syndicat qui permet à tou-te-s et à chacun-e de prendre la parole et d’apporter sa pierre aux orientations du SFA avec pour ciment la SOLIDARITE !

SOMMAIRE

  • Politiques culturelles

- LCAP : amendement sur la pratique amateur
- Pétition

  • Spectacle vivant

- Souvenirs d'Avignon
- Congés spectacles : une avancée notoire
- Les Musiciens du Louvre "récidivent"
- Communiqué des artistes lyriques

  • Audiovisuel

- Le streaming et les revenus des artistes interprètes

  • Social

- Encore une victoire de la mutualisation !

  • International

- Séminaire sur les travailleurs atypiques
- Episode 2 du jumelage SFA/SMPT
- Des nouvelles des coalitions

  • Juridique

- Le travail dissimulé