Une importante victoire pour les artistes interprètes dans leur activité de doublage !

9 Novembre 2022

Après 8 mois de mobilisation et négociation avec les représentants des entreprises de doublage et les autres syndicats d’artistes représentatifs au niveau de la branche, le SFA vient de conclure un accord actant 14% de revalorisation salariale pour les artistes interprètes et des directeurs artistiques.

L’accord est applicable dès le 1er janvier 2023 pour le travail effectué pour les sociétés membres de la FICAM et dès l’extension de l’accord par le ministère du Travail pour les autres.

Si ce taux de 14% n’est pas à la hauteur de l’inflation cumulée depuis la dernière réévaluation salariale en janvier 2014 (près de 15% en ce début novembre), il acte néanmoins une très sérieuse avancée et le Syndicat Français des Artistes interprètes, qui a participé très activement à sa conclusion, s’en félicite !

Les revendications spécifiques des directrices et directeurs artistiques, portées par le SFA, ont été entendues : la grille de leur minima a été profondément rénovée, ce qui peut représenter jusqu’à 20% d’augmentation pour la journée d’enregistrement et de préparation des oeuvres télévisuelles et internet.

Par ailleurs, pour les « films de plateforme » (c'est-à-dire les œuvres audiovisuelles unitaires sorties au cinéma quelque part dans le monde, mais non destinées à être exploitées au cinéma en France) les artistes interprètes et directrices et directeurs artistiques seront rémunérés sur la base des minima de la catégorie cinéma.

La mobilisation massive des salarié·es, initiée par le SFA en février dernier, a donc porté ses fruits !
Dès janvier 2023 nous serons vigilants à faire en sorte que cet accord soit bien appliqué. Nous veillerons également à ce que le rattrapage des salaires face à l’augmentation du coût de la vie se poursuive dès l’année prochaine dans le secteur du doublage.