Journée nationale d'actions le 29 mars

La Fédération du Spectacle et ses syndicats, dont le SFA, appellent à une journée nationale d'actions le lundi 29 mars, pour combattre la régression prévue par le gouvernement en matière culturelle. Des manifestations et d'autres initiatives pourront avoir lieu, à travers le territoire. A Paris, un appel à manifester est d'ores et déjà lancé à tous les professionnels du spectacle. La manifestation partira de la Place du Palais Royal à 14h30 pour atteindre le Sénat, où les législateurs doivent débattre de la réforme des collectivités territoriales, qui assurent près de 70% du financement public de la culture. L'Etat frappe à la caisse d’ores et déjà par des transferts de charge sans les compensations financières équivalentes et il veut supprimer la taxe professionnelle, source principale de leur budget. Ces mesures préconisées ont déjà des effets sensibles sur le financement par les collectivités du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’animation culturelle.

Fichier attachéTaille
Icône PDF Communiqué fédéral du 22 fevrier 201051.2 Ko